Tous les articles par jérôme RUIZ

Chantiers musique : chant et guitare

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À partir du 1er Octobre 2017 :

Le Chantier :

Activités animées et encadrées par Catherine Fontaine, Auteur, Compositeur, Interprète, Guitariste
Renseignements et inscriptions :
05 55 84 35 85 ou chantiersdete@gmail.com

COURS DE GUITARE
Pour ados et adultes
Débutants et plus
S’adresse particulièrement aux personnes qui souhaitent s’accompagner ou accompagner des chansons.
Atelier par groupe de 3 – 1h30 – 1xsemaine – (mercredi et jeudi de 19h à 20h30)
Lieu : La Brunie – Saint Bazile de Meyssac

COURS DE CHANT
Pour ados et adultes
Débutants et plus
Cours complet de technique vocale douce
Apprendre à chanter confortablement avec une voix naturelle
Atelier par groupe de 3 – 1h30 – 1xsemaine – (mercredi de 11h à12h30 et Jeudi de 14h à15h30), ou cours particulier
Lieu :La Brunie- Saint-Bazile de Meyssac

GROUPE VOCAL D’ENFANT
Pour enfants de 6 à10 ans
Éveil musical basé principalement sur le chant.
Atelier en groupe, 6 enfants mini, 15 maxi
Le mercredi de 17h à 18h
Lieu: Ancienne Cantine de Meyssac

ATELIER D’ÉCRITURE Pour ados et adultes
Poésies, slam, chansons, courtes nouvelles, exercice de style, récits … Cet atelier s’adresse à toute personne désireuse de prendre connaissance de sa propre écriture ou d’approfondir sa pratique.
Les samedis de l’écriture : Atelier en groupe (min 3 personnes, max 15 – 3h – 1xmois, le 3e samedi de 9h30 à 12h30)
Lieu : Meyssac, salle à confirmer

– Cours de guitare : 60€/séance d’1h30 en groupe de 3 = 20€/Personne
– Cours particuliers avec déplacement chez la personne : 35€/1h + Frais de déplacement si plus de 10km
Cours de chant : idem ci-dessus
Groupe vocal d’enfants : 10€/séance 1h
Atelier d’écriture : 25€/3H 1 fois par mois
Réduction de 5% pour ceux qui payent au trimestre et 10% à l’année (sauf Atelier d’écriture)

Activités proposées en midi corrézien

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La rentrée, les activités  sportives, ludiques, culturelles, associatives, reprennent dès septembre pour le plaisir de tous.

Voici un récapitulatif des activités trouvées jusqu’ici, soit parce que vous nous les avez transmises, soit parce qu’on les a vues.

N’hésitez pas à nous contacter pour mettre à jour ce document !

Activités VMC 19sept 2017

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CONVOCATION DU CONSEIL MUNICIPAL du LUNDI 25 SEPTEMBRE 2017 à 20 h 45

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Ordre du jour

  1. Approbation du procès-verbal de la dernière séance
  2. Compte-rendu décision 3.2017
  3. Création d’un poste d’adjoint d’animation dans le cadre d’un accroissement temporaire d’activité
  4. Mise en place du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, sujétions, de l’expérience et de l’engagement professionnel ( RIFSEEP ) et du complément indemnitaire annuel ( CIA )
  5. Décisions modificatives budget général et budget assainissement
  6. Délibération sur le rapport de la commission locale d’évaluation des charges transférées et le montant des attributions de compensation au titre de l’année 2017 communauté de communes Midi Corrézien
  7. Maîtrise d’œuvre travaux éclairage public
  8. Contrôle des poteaux incendie
  9. Terrain d’entrainement de Fontmorte
  10. Convention de mise à disposition d’équipements sportifs  avec l’institut médico éducatif
  11. Programmation investissements 2018
  12. Questions diverses

Inscriptions école de musique

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NSCRIPTION Ecole de Musique de l’Etincelle Branceillaise:
Si vous souhaitez pratiquer du saxo, de la clarinette, de la flute, du trombone, de la trompette ou de la batterie, l’Ecole de Musique Etincelle Branceillaise vous accueille et c’est le moment de s’inscrire !

Frais de participation:

  • 150€/élève/an avec tarif dégressif si plusieurs élèves par famille (280€ pour 2 élèves, 390€ pour 3 élèves)

Prêt Instruments:

  • L’Etincelle Branceillaise peut prêter un instrument la première année moyennant 50€/an (ces 50€ seront restitués si l’élève rachète l’instrument ou s’il s’en achète un et continue) et éventuellement la deuxième année si l’instrument ne fait pas défaut pour un jeune qui débuterait

Contact:

et1cell

 

Reprise de l’activité échecs

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Le club MEYSSAC ECHECS reprend ses activités

le samedi 2 septembre de 16 heures à 19 heures

et fonctionne tous les samedis à la salle municipale, à côté du Trésor Public, place Saint Georges.

Le club accueille les débutants mais aussi les joueurs expérimentés, dans une ambiance conviviale.  Nous participerons au championnat régional de la Ligue de Nouvelle Aquitaine (équipes de 5 joueurs)  mais nous ignorons actuellement quels seront nos adversaires.

La première journée est prévue le dimanche 8 octobre.

Un tournoi interne et deux tournois, ouverts à tous, seront organisés au cours de la saison.

Renseignements au 05 55 87 24 90  (J. Prengère)

Soyez rassurés, osez pousser la porte, personne ne se prend au sérieux!

A bientôt.

http://meyssacechecs.weebly.com/

rentrée 2017 Badminton

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BADMINTON MEYSSAC

Au gymnase de Meyssac, 2 créneaux d’entraînement :
– le mardi de 20h à 22h30
– le dimanche de 17h à 20h
Adultes et ados à partir de 15 ans

Cotisation (dont licence à la FFBA+assurance) : 65 €  (réduction  en cas de plusieurs inscriptions famille)

Inscriptions aux pendant les entraînements,
au gymnase de Meyssac

1er entrainement le dimanche 3 sept. 2017,  17h

Pour tout renseignement, contactez le  06 09 91 71 29.

badminton

Enquête publique aliénation chemin rural

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AVIS AU PUBLIC
ENQUETE PUBLIQUE
Commune de MEYSSAC

Enquête publique sur le projet d’aliénation d’un chemin rural situé à Pierretaillade commune de MEYSSAC

Par arrêté en date du 21 juillet 2017, le maire de MEYSSAC a ordonné l’ouverture de l’enquête publique en vue de l’aliénation et la cession du chemin rural de Pierretaillade qui traverse la propriété Lagarde.
A cet effet, Monsieur Michel BAFFET  a été désigné en qualité de commissaire enquêteur.
L’enquête se déroulera à la mairie de MEYSSAC du 29 août au 12 septembre 2017 inclus aux jours et heures habituels d’ouverture.
Monsieur le commissaire enquêteur recevra en mairie le mardi 29 août de 14 heures à 16 heures et le mardi 12 septembre 2017 de 14 heures à 16 heures.
 Pendant la durée de l’enquête, les observations sur le projet pourront être consignées sur le registre d’enquête déposé en mairie. Elles peuvent également être adressées par écrit au commissaire enquêteur.
Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur pourront être consultés à la mairie à l’issue de l’enquête.
Le Maire
Christophe CARON

Présentation du Groupe scolaire

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Ecole élémentaire de Meyssac

Directrice : Amélie Pieres
Téléphone de l’école : 05 55 25 40 09
La directrice étant aussi enseignante, merci d’appeler au moment des récréations à 10h et à 15h15, ou toute la journée le mardi, sauf en cas d’urgence ou d’absence d’un élève.

Equipe pédagogique :
CP : Myriam Dumoulin/ Myriam Vayssouze / Andréa Bacques
Ce1-Ce2 : Sylvie Guillot
Ce2-Cm1 : Laurent Cornet / Anne Darnis
Cm1-Cm2 : Amélie Pieres / Sophie Nissou

Pour les inscriptions :
Merci de nous fournir les documents suivants :
certificat de radiation de l’ancienne école
certificat d’inscription de la mairie
copie du livret de famille
Certificat de vaccination ou photocopie du carnet de santé (vaccin obligatoire : le DT-Polio = diphtérie, tétanos et poliomyélite)
Attestation d’assurance responsabilité civile et individuelle accident

Horaires :
Lundi : 8h30-11h45 , 13h45-16h30
Mardi : 8h30-11h45, 13h45-16h30
Mercredi : 9h-11h45
Jeudi : 8h30-11h45
Vendredi : 8h30-11h45, 13h45-16h30

Activités Péri-Educatives :
Jeudi de 13h30 à 16h30
Les inscriptions se font pour toute la durée de la période. Nous vous fournirons les fiches d’inscription en début d’année scolaire.

Cantine :
les inscriptions se font au mois. Tout repas commandé est facturé sauf en cas de maladie sur présentation d’un certificat médical.

Garderie :
le matin 7h15 à 8h20
le soir 16h30 à 18h30, dans le bâtiment des maîtres.
Vous serez informés en septembre de la date de la réunion de rentrée.
Pour toute modification concernant la cantine et les activités, contacter Aurélie BOIL par mail : periscolaire@meyssac.fr

Règlement intérieur :
Il est impératif d’appeler l’école dès le matin du jour de l’absence de l’enfant. De plus, lorsque l’enfant revient à l’école, un mot justifiant l’absence doit figurer dans son cahier de liaison.
Le règlement intérieur est transmis dans les familles en début d’année scolaire.

Coopérative scolaire :
La cotisation volontaire à la coopérative scolaire s’élève à 10 euros par enfant, 8 euros par enfant pour les familles ayant plusieurs enfants scolarisés à l’école élémentaire.
Paiement à l’enseignant de la classe, en liquide ou par chèque, à l’ordre de : Association Culturelle et Sportive de l’Ecole de Meyssac ( ACSEM)

Association des Parents d’Elèves :
Directrice : Stéphanie Ciscard.
Les parents d’élèves organisent plusieurs grands rendez-vous dans l’année : kermesse, tombola, ventes diverses, carnaval, etc.
La date de l’Assemblée Générale vous sera communiquée dans le cahier de liaison.
Les parents bénévoles et les membres du bureau ont besoin d’aide pour organiser ces opérations. Si vous pouvez prêter un peu de temps, merci de vous adresser aux membres du bureau.

Dates des vacances :
Toussaint samedi 21 octobre au lundi 6 novembre
Noël samedi 23 décembre au lundi 8 janvier
Hiver samedi 10 février au lundi 26 mars
Printemps samedi 7 avril au lundi 23 avril
Sortie samedi 7 juillet
Jours fériés lundi de Pâques : 2 avril
fête du travail : mercredi 1er mai
victoire 1945 : mardi 8 mai
jeudi de l’Ascension : 10 mai
lundi de Pentecôte : 21 mai

Ecoles elementaire

calendrier de rentrée pour l’escargot et le papillon

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Ça y est le mois d’août touche à sa fin, au revoir les grosses chaleurs et  à bientôt les vacances.

Pour les ateliers, les horaires d’ouverture vont reprendre leur discontinuité!

Lundi 4 et 25            de 14 h à 17 h
Mardi 5,19 et 26       de 10h à 12h
Vendredi 1, 22 et 29 de 10 h à 12 h
Samedi 23 et 30       de 10 h à 12 h

Et le dimanche 10 à partir de 10 h pour la Foire Bio de Meyssac

Attention, le samedi 23 sera consacré à  » l’aquarelle contemporaine » , pour une meilleure organisation, je vous demande de vous inscrire.

Bonne rentrée à tous.

Marie-Pierre

le dessin habite au 21

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Le dessin habite au 21

A Meyssac on améliore son coup de crayon, à fleur de peau, à fleur de toile. Quelques images de l’exposition de cette été à la chapelle du Foyer Culturel.

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D’autre part, c’est  la rentrée des cours pour les enfants, le mercredi 6/09/2017 à 17h.

Rentrée pour les adultes, le vendredi  8/09/2017 à 17h.

Préparez vos pinceaux et appelez
Jean Pierre Laurençon
06 63 59 36 00
mercredi entre 17 et 20h
2h30/semaine
Bâtiment des maîtres à l’école de Meyssac

C’est la rentrée des associations

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Les associations de Meyssac et des autres villages du Midi Corréziens, ainsi quelques particuliers* qualifiés,
proposent aux enfants et aux adultes
un bouquet d’activités toute l’année

Merci de signaler toute erreur & oubli, à Jérôme :
tél. 05 55 84 03 78, courriel : multimedia@meyssac.fr

Vous trouvez les infos horaires et tarifs sur le document ci-contre.
Sauf indication contraire, ces activités se déroulent à Meyssac
Activités VMC  Liste des activités à l’année sur les villages du Midi Corrézien : Contacts – Horaires – Tarifs. A imprimer (recto-verso, bien sûr)
Dossier de demande de subvention à imprimer dossier de demande de subvention 2017

voir le dépliant mis à jour régulièrement.


Piscine du moulin de la Valane

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Trois toboggans, deux bassins, une pataugeoire, un bar…

Bienvenue à la piscine du centre touristique de la Valane, complètement rénovée en 2008.

La piscine est ouverte au public en juillet et août, tous les jours de 10h à 19h45.

 

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Tél : 05 55 25 41 59

Tarifs 2017

1 entrée Carnet 10 tickets Abonn. 1 mois
ADULTES 4 € 30 € 35 €
ENFANTS 2,50 € 20 € 25 €
Centre de Loisirs 1,8€ / enfant
VVF Villages Collonges 35€ / semaine
Natation scolaire (hors territoire) 2,4€ / enfant
Carte Loueur de gîte saison 140€

Gratuité pour les campeurs du « Moulin de la Valane » *** et les enfants de moins de 4 ans.

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Cours de natation

  • Cours de natation
  • Aquagym
  • AquaZumba
    demander Patricia au 07.86.05.79.83

MEF 2017 : Meyssac en Fête ! :)

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Cette année, la parade de Meyssac « S’la ra-conte » !
venez admirer les personnages géants, partager un sourire aux aubades des conscrits, participer à la parade, écouter les concerts, voir le feu d’artifice, ou aller au ciné en plein air… de fête foraine.

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Accueil ASM Football

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Le club de football existe depuis 1930.

Horaires d’entrainements

jeunes garçons ou filles né(e)s entre 2006 et 2011

: -* Entrainements le samedi à 14H au stade de la Foucherie

Entre 6 et 8 petits matchs par saisons, le samedi après-midi sous forme de plateaux

 Contact : François LAPORTE

Tél : 06 89 39 29 13

Demandez votre badge d’accès à la colonne enterrée

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Merci de vous adresser au secrétariat de mairie pour obtenir un badge d’accès à la colonne enterrée située avenue de l’Auvitrie.

Seul l’accès à la colonne réservée aux ordures ménagères se fait par le biais d’un badge nominatif.

Les 3 autres colonnes de tri sont ouvertes à tous et vous permettent de déposer verre, papier et emballages recyclables.

 N’hésitez pas à vous rapprocher de la mairie pour tout renseignement.

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article parlant des colonnes

article sur le ramassage et le tri à Meyssac

rando Espartignac et Uzerche

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e dimanche 30 juillet prochain à destination d’Espartignac et Uzerche …

Attention :

Départ de Curemonte à 8 h 30 (et non 8 h comme habituellement)

Le matin « les berges de la Vézère » … sans dénivelé … on suit le cours de la rivière !

rando-juill17Inscriptions attendues avant le samedi 29 juillet …

Concert en l’église de Branceilles

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jeudi 27 juillet à 21 heures, récital de guitare de Valérie Duchâteau, « Hommage à Barbara » (15€, 8€ moins de 25 ans, gratuit mins de 12 ans)

L’église Saint-Hilaire de la Combe a rouvert ses portes le 15 juillet 2017, elle accueillera cinq expositions pendant l’été :

En ce moment et jusqu’au 29 juillet : Peintures de Kees OKX, les céramiques Raku d’Hélène Van Dogen et les sculptures d’inspiration romane de François Varry.

Du 30 juillet au 6 août : Mathilde Bourdeau alias « James » accrochera ses toiles aux cimaises de l’église.

Du 6 au 19 août : œuvres peintes d’André Sourzat et sculptures de Colette Laussac.

Du 20 août au 3  septembre : Pierre Marécau, artiste creusois exposera ses œuvres avec celles de Paul Kilemnik, un artiste parisien de ses amis décédé  en 2015 auquel les organisateurs rendront ainsi un hommage posthume.

Du 4 au 17 septembre, sculptures métalliques de Bernard Louys  réalisées à partir de vieux outils et de ferrailles, une œuvre étonnante…

Les Amis de Curemonte proposent tous les jours à 17h jusqu’au 17 septembre une visite commentée gratuite du village sur réservation obligatoire 48h à l’avance (06 80 40 98 63).

curemonteGuitare

Concerts « c’est ma tournée »

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En été, Les lendemains qui Chantent (Scène des musiques actuelles de Tulle) se délocalisent pour faire vibrer la campagne!

Dans notre coin, avec deux groupes qui commencent  à avoir une certaine réputation sur les scènes françaises :

le 11 juillet à Saint-Bazile de Meyssac, 20h30, devant l’ancienne gare, avec Gunwoodhttps:

et le 19 juillet à Sérilhac, 20h30, avec 5 oreilles :

Concerts gratuits, en partenariat avec les communes locales.

Toutes les infos :

La tournée 2017

Ces concerts, programmés par Les lendemains qui chantent et la FAL 19 dans le cadre de l’opération C’est ma tournés, sont proposés par la communauté de communes Midi Corrézien.

hebergement petits chanteurs de France

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Une place de concert à gagner…. accueillez deux petits Chanteurs de France pour le concert de Beaulieu du 25 août à 18h jusqu’au lendemain 14h. Une place de concert offerte et des places réservées devant pour la famille. Il n’y en aura pas pour tout le monde…. Me contacter par mail.
rubato.cortese[at]gmail.com

Anne Kauffmann présidente

petits-chanteurs

Compte-rendu de la séance du Conseil Municipal En date du 10 juillet 2017

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Approbation du procès-verbal de la dernière séance :

Le procès-verbal de la dernière séance est adopté à l’unanimité.

Monsieur le Maire fait part de la lettre de démission de Jean-François Berger conseiller municipal. Il indique que conformément au code général des collectivités territoriales les règles relatives au remplacement d’un conseiller municipal démissionnaire pour les collectivités de + de 1000 habitants s’appliquent. Stéphane Larcier candidat au dernier scrutin municipal et non élu devient donc conseiller municipal en remplacement de Jean-François Berger démissionnaire.

La lettre de démission de Jean-François Berger sera adressée à Monsieur le Préfet de la Corrèze.

Monsieur le Maire demande à rajouter un point de débat non prévu à l’ordre du jour de la séance : la création d’un poste Contrat Accompagnement Emploi.

Les élus acceptent à l’unanimité ce nouvel ordre du jour.

Murielle Gente signale des problèmes récurrents d’intrusion aux écoles maternelle et élémentaire. Le Maire propose de faire installer des cadenas aux portails voire éventuellement la pose temporaire d’une caméra de surveillance.

 Création d’un poste CAE :

Marie-Laure Léger communique les effectifs prévisionnels de rentrée scolaire 2017 :
54 en maternelle
90 en élémentaire
La hausse des effectifs de l’élémentaire va induire

  • des problèmes de surveillance des enfants  après les repas ( afin d’équilibrer les services, les enfants de la classe de CP prendront leur repas avec les enfants de la maternelle )
  • Un encadrement accru pour les activités périscolaires ( nécéssité de dédoubler les groupes )

Le recrutement d’un agent en CAE permettrait d’assurer ces missions. Le temps de travail serait complété par l’entretien des locaux.
Un contact sera pris avec Pôle Emploi pour savoir dans quelles conditions la  convention avec l’Etat pourrait être signée.
Le conseil municipal valide à l’unanimité la création d’un poste CAE à compter de septembre 2017 pour 20 heures hebdomadaires, pour une durée de 1 an. Le candidat devra être titulaire du BAFA .
Caroline Gary signale une température élevée dans les locaux du restaurant scolaire  et une absence totale de ventilation en période de forte chaleur.
Christophe Caron propose de faire chiffrer l’installation d’une climatisation ou d’un dispositif d’ouverture des baies vitrées.
Un compte-rendu sera effectué à la rentrée.

Rythmes scolaires : Les communes vont majoritairement maintenir la semaine de 4 jours ½ . Il n y a, à ce jour, aucune garantie de maintien des financements accordés par l’Etat pour les activités périscolaires.
Le retour à la semaine de 4 jours implique une réorganisation des transports scolaires, de l’accueil en centre de loisirs, aussi, il est décidé de poursuivre le rythme scolaire institué jusqu’à la rentrée scolaire 2018.

Compte-rendu décision du Maire n° 2.2017 :
Par délibération en date du 7 avril 2014 visée par la Sous-Préfecture à la date du 09 avril 2014 complétée par la délibération du 29 juillet 2014,  le conseil municipal a délégué certains pouvoirs au Maire conformément à l’article L2122.22 du code général des collectivités locales
En vertu de cette délégation et des pouvoirs conférés, le Maire accepte  le remboursement effectué  par Groupama pour un montant de 1066.64 €   dans le cadre du règlement des frais engagés suite aux actes de vandalisme à la chaufferie bois et sur le vitrage du restaurant scolaire. 

Convention administration du droit des sols avec le conseil départemental de la Corrèze

La convention a pour objet de fixer les modalités  de la prestation qui sera assurée par la cellule urbanisme du conseil départemental :

  • Instruction des autorisations d’urbanisme
  • Mission de conseil en urbanisme

La convention prend effet au 1er juin jusqu’au 31 décembre 2020.
La participation financière à charge de la collectivité s’élève à 621.67 € pour l’année 2017 compte tenu de la contribution de la communauté de communes du Midi Corrézien.
A compter du 1er janvier 2018, la commune de Meyssac devra acquitter la somme de 3108.35 €.

Le conseil municipal,
considérant qu’il apparaît nécessaire pour les Maires concernés de continuer à bénéficier d’un appui technique à l’instruction des autorisations d’urbanisme et des actes assimilés, afin de garantir concomitamment la qualité de ce service et la maîtrise de son coût en s’inscrivant dans une logique de mutualisation,
vu le projet de convention entre la Commune de MEYSSAC,  la Communauté de Communes Midi Corrézien et le Département de la Corrèze, relative à l’adhésion à la Cellule Départementale d’Urbanisme,
vu le rapport présenté par Monsieur le Maire,
Après en avoir délibéré,
DECIDE d’adhérer à la Cellule Départementale d’Urbanisme créée par le Conseil départemental de la Corrèze,
AUTORISE à cet effet, Monsieur le Maire à signer la convention d’adhésion à la Cellule Départementale d’Urbanisme annexée à la présente délibération,
CONFIE ainsi l’instruction des autorisations d’urbanisme relatives au droit des sols selon les modalités prévues par la convention précitée.
DIT que les crédits correspondants à cette prestation sont prévus au budget de la collectivité.

Convention assistance exploitation station d’épuration :
Par délibération en date du 22 mai 2017, le conseil municipal a souhaité lancer une consultation pour la signature d’une convention d’assistance technique à l’exploitation de la station d’épuration.
Cette consultation a été effectuée sur le site de l’association départementale des maires et par voie d’affichage à la mairie.
Suite à la consultation effectuée, il est  proposé de retenir l’offre remise par la Saur pour une prestation d’assistance à effet du 1er août 2017 et jusqu’au 31 décembre 2020 pour un montant forfaitaire annuel de 26939.00 € HT. Le cahier des charges reste identique à celui de la convention précédente, seules les astreintes disparaissent et seront assurées par les deux agents communaux.
Le conseil municipal, après en avoir délibéré :
       Valide la proposition remise par la Saur
       Autorise le Maire à signer la convention d’assistance
Gilles Bonneval évoque en aparté des travaux réalisés par la Saur au lieu-dit Peyrelade et notamment l’ouverture d’une tranchée en traverse de route sans qu’une autorisation n’ait été sollicitée.

Avancement de grade :

Monsieur le Maire présente le rapport établi par la commission administrative paritaire réunie en séance le 30 mai 2017 qui valide les avancements de grade de grade qui suivent :

  • Agent spécialisé principal de 1ère classe aux écoles maternelles : 1 poste
  • Adjoint technique principal de 2ème classe : 3 postes
  • Rédacteur principal de 2ème classe : 1 poste

Il indique qu’il revient  au conseil municipal de créer les postes correspondants s’ils sont absents du tableau des emplois.Le conseil municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité,
adopte la création des postes qui suivent à compter du 1er juillet 2017 :

– Agent spécialisé principal de 1ère classe aux écoles maternelles : 1 poste
– Adjoint technique principal de 2ème classe : 3 postes
– Rédacteur principal de 2ème classe : 1 poste

s’engage à inscrire au budget  les crédits nécessaires à la rémunération et aux charges des agents nommés dans ces emplois.

Décision modificative n° 2 budget général :
Monsieur le Maire présente un rapport relatant l’avancement des divers travaux d’investissement.
Il indique que certaines opérations doivent faire l’objet d’un réajustement de crédits en raison de modifications avérées en cours de chantier.
Le conseil municipal, après en avoir délibéré décide à l’unanimité de procéder aux virements de crédits qui suivent :

Parking caserne : 2315 : +800.00 €
Programme voirie : 2315 : +5900.00 €
Frais d’études  PAVE : 2031 : +900.00
Travaux aménagement les Termes : -2200.00
Travaux accessibilité : -5400.00

Admissions en non-valeur budget général et budget assainissement :
Monsieur le maire présente aux élus des demandes d’admission en non-valeur concernant des produits du budget général  et du budget annexe de l’assainissement.

Il rappelle que ces demandes d’admission en non-valeur sont présentées par le comptable public alors qu’il a mis en œuvre tous les moyens en sa possession permettant le recouvrement des sommes dues et que les démarches entreprises n’ont pas permis la récupération des sommes dues :

Budget général :
Droits de place : 333.45 €
Produits cantine : 54.57 €
Location : 20.00 €
Remboursement d’un trop perçu : 140.00 €
Total : 548.02 €

Budget assainissement :
Redevance assainissement : 181.49 €
Le conseil municipal après délibération, décide à l’unanimité de prononcer l’admission en non-valeur des sommes présentées.
Les crédits  prévus aux budgets 2017 sont suffisants.

Recensement de la population :
Monsieur le Maire expose  que les opérations de recensement de la population vont se dérouler sur notre commune pendant la période du 18 janvier au 17 février 2018.

Pour préparer et réaliser l’enquête de recensement, la commune aura à mettre en œuvre des moyens humains, matériels et financiers et des agents opérant sur le terrain.

Il conviendra notamment  de désigner un coordonnateur communal ainsi que deux agents recenseurs chargés d’enquêter dans deux secteurs différents.  Ces trois agents recrutés par la collectivité  seront nommés par arrêté.

Le service administratif de la collectivité sera chargé de gérer la rémunération et la situation administrative des agents recenseurs, assurera les opérations de communication pilotées par l’INSEE et apportera une aide aux agents recenseurs nommés.

La commune devra inscrire à son budget l’ensemble des dépenses liées à l’enquête de recensement et percevra en contrepartie une dotation forfaitaire de recensement servie par l’Etat.

Après délibération le conseil municipal autorise le Maire

–        A procéder, par arrêté, à la nomination du coordinateur communal et des agents chargés de la préparation et de la réalisation des enquêtes de recensement

–        A Nommer les agents communaux chargés d’aider les démarches des agents recenseurs.

–        Dit que le montant de la rémunération des agents sera fonction de la dotation forfaitaire allouée.

–        Donne tout pouvoir au Maire pour signer tous les actes à venir pour l’application de la présente décision.

Redevance Enedis :

Monsieur le Maire présente la proposition de redevance versée par Enedis en contrepartie de l’utilisation du domaine public par les réseaux pour l’année 2017

Le conseil municipal accepte à l’unanimité la redevance d’un montant de 200.00 €.

Subvention UNSS :

Monsieur le Maire expose que l’association UNSS a sollicité  hors délai une subvention au titre de l’année 2017.
Le conseil municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité,
Décide d’accorder une subvention d’un montant de 150.00 € à l’association UNSS au titre de l’année 2017.
Les crédits seront prélevés à la rubrique divers validée par délibération du 10 avril 2017.

Accueil stagiaire Institut Médico Educatif :
Monsieur le Maire expose qu’un élève de l’Institut Médico Educatif va être accueilli pour une période de 4 semaines dans la collectivité au sein des services techniques dans le cadre d’un partenariat convenu afin d’affiner l’orientation professionnelle du jeune.

Le conseil municipal après en avoir délibéré,
–        Autorise le Maire à signer la convention d’accueil du stagiaire
–        Décide de verser une gratification de 400.00 € au stagiaire accueilli en contrepartie des services effectivement rendus à la collectivité.

Monsieur le Maire indique que les services techniques accueillent actuellement un stagiaire envoyé par la mission locale de Brive pour une découverte professionnelle.

Bail terrain d’entrainement rugby à Fontmorte :

Par délibération en date du 28 décembre 1993, il avait été décidé de passer un bail emphytéotique d’un durée de 18 ans avec Mme Roudier Marthe propriétaire de la parcelle située à Fontmorte dédiée aux entraînements du club de rugby.

Le bail est caduque depuis 2012 et n’a fait l’objet d’aucun renouvellement.

Le loyer annuel est fixé à 152.46 € auquel s’ajoute une indemnité d’un montant de 91.46 € en compensation de l’installation sur le terrain de l’éclairage public.

Deux solutions sont offertes :

  • Le renouvellement du bail aux mêmes conditions
  • Une proposition d’achat à faire à Mme Roudier.

Le conseil municipal décide à l’unanimité de solliciter une estimation de la  parcelle auprès de la SAFER Limousin et auprès d’un notaire.

Convention de mise à disposition des équipements communaux à la communauté de communes Midi Corrézien.

Des bâtiments communaux sont utilisés par la communauté de communes Midi Corrézien notamment dans le cadre de l’exercice de  la compétence enfance jeunesse. Le conseil municipal autorise le Maire à signer la convention de mise à disposition ci –après :

Il est convenu entre
D’une part

La commune de MEYSSAC, représentée par son maire, Christophe CARON ci-après dénommée la commune
Et
D’autre part,
La communauté de communes Midi-Corrézien représentée par Alain SIMONET président
ci-après dénommée la communauté de communes

Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
PREAMBULE :
Considérant que la communauté de communes Midi Corrézien  a été déclarée compétente pour la politique enfance jeunesse avec notamment la gestion du fonctionnement des centres de loisirs, ( ALSH, COLORADO  ) et du fonctionnement du Relais Accueil Petite Enfance,
La commune de Meyssac décide de mettre à disposition des équipements lui appartenant et qui pourront être utilisés par la communauté de communes Midi Corrézien pour les besoins de fonctionnement des activités listées ci-dessus.

Ceci exposé, il est convenu ce qui suit :

Article 1er :  Equipements mis à disposition : 

Les installations seront mises à disposition compte tenu de leur destination et dans la limite de leur capacité aux catégories d’utilisateurs tels qu’ils sont définis dans le préambule de la présente convention.

Les équipements qui suivent  sont mis à disposition de la communauté de communes Midi-Corrézien :

  • Les cours et préaux des écoles maternelle et élémentaire
  • Le restaurant scolaire pour les repas des enfants de l’ ALSH
  • Le terrain de football et ses vestiaires
  • Le dojo
  • Les locaux de la garderie en dehors de l’occupation habituelle
  • Les vestiaires du terrain de rugby situé aux Termes et le club-house

Article 2 : accès aux équipements, destination des locaux et conditions d’utilisation :

L’accès aux équipements clos se fera par remise d’une clé à la personne en charge de l’encadrement de l’activité.

La communauté de communes s’engage à ne pas utiliser les équipements mis à disposition à d’autres fins que celles énoncées dans le préambule de la présente convention.

Article 3 : Durée de la convention :

La présente convention prend effet à compter du 15 juin 2017 pour une durée de 3 ans.  A l’issue de cette période, elle pourra faire l’objet d’un renouvellement express pour une nouvelle période de 3 ans.

Chaque partie pourra dénoncer la convention en respectant un préavis d’au moins trois mois.

Article 4 : Assurances :

La communauté de communes devra contracter une assurance dommage aux biens risques locatifs pour tous les dommages qui pourraient être commis dans le cadre de l’utilisation des équipements. Elle devra également s’assurer au titre de ses propres responsabilités pour les dommages causés aux tiers liées à l’exercice de ses activités dans les locaux mis à disposition.

Une attestation d’assurance  devra être produite annuellement.

Article 5 : Conditions financières :

L’ensemble des équipements est mis à disposition gratuitement.

Article 6 : Résiliation :

La présente convention sera résiliée de plein droit

  • en cas de non-respect des obligations énoncées ci-dessus,
  • en cas de force majeure
  • en cas de non –conformité de l’équipement.

Questions diverses :

Diagnostics :

Afin de se mettre en conformité avec les exigences règlementaires, un diagnostic électrique a été réalisé pour les bâtiments scolaires et l’ancienne cantine, un diagnostic amiante et plomb est en cours de réalisation pour les bâtiments scolaires.

Aménagement de la bibliothèque-médiathèque :

L’architecte Mme Clary travaille à la réalisation du dossier de consultation des entreprises qui devrait être finalisé pour septembre. La consultation suivra.

Les travaux réalisés permettront de libérer l’espace actuellement occupé par le point public mulitmédia. Monsieur le Maire indique que l’activité Color’ado de la communauté de communes est en quête d’un local qui serait mis à disposition des jeunes pour les fédérer et conduire des animations. Les élus sont invités à réfléchir à cette demande et à la destination du local libéré.

Numérotation des rues :

Christophe Caron indique qu’il a participé à une réunion initiée par l’association des maires de la Corrèze. Le département de la Corrèze a signalé pouvoir apporter des financements dès lors qu’un groupement de commande de 2 collectivités au moins serait signé.

Il convient de finaliser l’opération de numérotation assez rapidement, un financement dans le cadre de la DETR 2018 pourrait également être sollicité.

La date de la prochaine commission de travail est fixée au 22 juillet à 9 heures à la mairie.

Travaux de voirie  en cours et à venir :

La réfection de la départementale 38 en traverse du bourg a été réalisée. Le marquage en sol sera mis en œuvre dès la semaine prochaine.

Les travaux de voirie engagés dans le cadre de la programmation 2017 sont achevés. Alexandre Tronche a fait réaliser plusieurs chiffrages : route de Peyrelade, traitement de la flaque d’eau de Combarel.  Il conviendra de prioriser les portions à retenir en fonction des crédits disponibles.

Borne office de tourisme :

Le PETR Vallée de la Dordogne Corrézienne doit retenir le prestataire à qui sera confiée l’installation des bornes tactiles. Une visite sur site sera programmée . Des devis ont été sollicités auprès des entreprises Bergeal et Certes pour les aménagements à programmer sur la façade du local de Radio Vicomté.

Travaux d’aménagement des bureaux de la mairie : en attente du devis de l’entreprise Bergeal.

Colonnes enterrées :

Le Sirtom a demandé que la liste des propriétaires qui pourraient bénéficier d’un badge d’accès aux colonnes soit dressée. Seront concernés dans un premier temps, les locataires Corrèze Habitat des immeubles Marboutie et Auvitrie, les habitants du quartier de l’église, de la halle, de l’avenue de l’Auvitrie de l’avenue de la Libération pour partie, du boulevard

des remparts, de la place du jet d’eau. Les badges seront remis aux utilisateurs par la mairie.

Sancia Terrioux indique qu’elle est déçue par l’accessibilité de l’équipement. Stéphanie Ciscard demande si l’angle de l’entourage des colonnes pourrait être matérialisé par un poteau de signalétique afin d’éviter les accidents.

Christophe Caron indique qu’il souhaiterait mener une réflexion sur la mise en œuvre d’un plan d’aménagement du bourg avenue de l’Auvitrie. Il propose de se réunir le samedi 16 septembre.

Il conviendra également de commencer à travailler sur la programmation de voirie triennale.

Marie-Laure Léger signale la mise en place d’une nouvelle activité périscolaire à la rentrée scolaire : activité d’éveil conduite par Mme Sandrine Diot-Puyjalon sous l’égide de la Fédération Française  d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire avec nécessité d’adhérer à la Fédération. Le conseil municipal valide à l’unanimité l’adhésion et accepte de prendre en charge le montant de la cotisation annuelle.

Caroline Gary fait part de la demande du club de poker qui propose d’installer un placard de rangement dans la salle de l’ancienne cantine. Marie-Laure Léger indique que cette demande a déjà été formulée par d’autres associations à qui le principe a été refusé pour que ça n’occasionne pas de gêne dans le cadre de la location de la salle à des personnes privées.

Fête votive : Elle aura lieu le week-end du 11.12.13 août. Une réunion sera programmée avec les organisateurs et la gendarmerie afin de faire le point sur les mesures à mettre en œuvre pour le dispositif Vigipirate.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 23 heures.

Auditions des élèves de l’Etincelle Branceillaise

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L’école de musique de l’Etincelle Branceillaise organise le vendredi 7 juillet à 21H00 à la salle des Fêtes de Branceilles l’audition de ses élèves.

Les jeunes pousses vont interpréter des solos, des duos, des trios et des quatuors de flute, clarinette, saxophone, trompette, trombone et de batterie. Cette audition se poursuivra par l’interprétation par l’ensemble de l’orchestre des élèves et des jeunes de l’Etincelle des morceaux d’ensemble.

Comme tous les ans, l’audition des élèves de l’école de musique sera ouverte au public. Pour la rentrée prochaine, il reste encore des places pour les cours de trombone, de trompette, de saxophone, de clarinette, de flute ou de percussion. N’hésitez pas à venir accompagnés de vos enfants, de vos petits-enfants ou de leurs amis, ils pourront se faire une idée plus précise de l’instrument qui les fait le plus rêver! A l’issue de l’audition, vous pourrez discuter avec les élèves, les professeurs ou les membres de l’Etincelle de l’esprit qui anime cette école de musique et vous pourrez essayer les instruments puis effectuer les éventuelles pré-inscriptions.

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Pour toute information sur la formation, merci de contacter Régis au 06 85 21 85 78 ou par email : rl19@hotmail.fr. De plus amples informations sur www.etincellebranceillaise.fr

Décors marché de noel 2017

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Les décors du Marché de Noël de cette année promettent de vous en mettre plein les mirettes
nous voulons réaliser le challenge de produire une multitude de cocottes en papier
nous vous proposons donc de venir apprendre à les faire ensemble pour les réaliser chez vous ensuite
le mercredi 28 juin de 18h30 à 20h sous la Halle
atelier animé par Marie Pierre
Ces ateliers sont accessibles à tous!

Ensemble vocal Coryphée

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Une vingtaine de choristes abordent le répertoire de la renaissance et du contemporain, en l’église de Meyssac

dimanche 25 juin 2017 à 17h30

Coryphée donne de la voix à leur plus beau répertoire !
(Kreek, Justin Des Prés, Miskinis…)
Venez les écouter à la fraicheur de l’église st vincent.

affiche chorale