colonnes-enterres-scrap

Des colonnes de tri dans le bourg

partager
Print this pageEmail this to someoneShare on Facebook

28Quatre colonnes de tri installées dans le bourg

En accord avec la mairie de Meyssac, le SIRTOM installe quatre colonnes de tri à côté de l’entrée du petit parking de l’avenue de l’Auvitrie. L’installation de ces colonnes en centre bourg permet la disparition d’une douzaine de conteneurs collectifs disgracieux, un tri plus efficace à proximité des usagers, et un calcul réellement équitable de la part incitative de la taxe. L’emplacement a été choisi en fonction des contraintes de proximité des usagers, d’accessibilité du camion de collecte et d’absence de réseaux souterrains.

Chaque bac, d’une contenance de 5m³, se présente en surface comme une grosse poubelle de ville. Les colonnes sont vidées régulièrement par le SIRTOM, et nettoyées et désinfectées deux fois par an.

Des badges nominatifs fournis par le SIRTOM permettent l’accès à la colonne des ordures ménagères non recyclables : à chaque ouverture, 50L de déchets sont comptabilisés au nom du logement correspondant. Les trois colonnes dédiées aux emballages, au verre et aux journaux sont en accès libre. Les habitants directement concernés par la disparition des conteneurs 770L seront contactés par la mairie.

2017 06 16 Col enterrées(1)
ARRÊTÉ 2017.10 PORTANT RÉGLEMENTATION TEMPORAIRE DU STATIONNEMENT ET DE LA CIRCULATION DANS LE CADRE DE L’INSTALLATION DE COLONNES ENTERRÉES AVENUE DE L’ AUVITRIE
Le maire de la commune de Meyssac,
Vu la loi n°82.213 du 2 mars 1982, modifiée, relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions
Vu la loi n°83-8 du 7 janvier 1983, modifiée, relative à la répartition des compétences entre les communes, les départements, les régions et l’État.
Vu le code général des collectivités territoriales,
Vu le code de la route et notamment les articles R.411-1 à R.411-28.
Vu l’arrêté interministériel du 24 novembre 1967, modifié, relatif à la signalisation des routes et des autoroutes.
Vu l’instruction interministérielle sur la signalisation routière (livre 1-8ème partie-signalisation temporaire) approuvée par l’arrêté interministériel du 6 novembre 1992 modifié,
Considérant que pour permettre l’installation de colonnes enterrées pour le compte du SIRTOM de Brive, avenue de l’Auvitrie chemin départemental 14 en agglomération, il y a lieu de règlementer le stationnement et la circulation avenue de l’Auvitrie.
 ARRÊTÉ
Article Ier- La circulation de tous les véhicules s’effectuera de façon régulée par feux d’alternat du 19 juin 2017 au 19 juillet 2017 inclus.
Le stationnement de tous les véhicules sera interdit pendant la durée des travaux sur la portion de voirie concernée et sur le parking situé devant l’immeuble Marboutie.
Article 2– La signalisation réglementaire, conforme aux prescriptions des instructions interministérielles sur la signalisation routière sera mise en place par l’entreprise en charge des travaux.
Article 3– Le présent arrêté sera affiché de part et d’autre de la section réglementée, publié et affiché.

Fait à Meyssac, le 26 mai 2017,

Le maire,

Christophe Caron