3 . Architecture et patrimoine

Eléments d'architecture


Un cœur tout en rond

Jusqu’en 1738, le castrum de Meyssac appartenait à la vicomté de Turenne. Des fortifications ainsi qu’un fossé furent construits afin de protéger les habitants des pillards.Trois portes en permettaient l’accès : à l’est, la porte de Voussée (en direction de Beaulieu) ;meyssac centre
au sud, la porte Grande (en direction de Martel) ; et enfin la porte de l’Auvitrie, située au nord (en direction de Tulle).
Remparts Vieux_marche
Au XVIIIe siècle, les ruines de ces murailles, devenues inutiles et gênantes, furent détruites. Comme dans beaucoup de villes françaises, elles furent remplacées par un large boulevard…une sorte de périphérique. Une fois franchie cette frontière entre le centre ancien et les « barris » (faubourgs) plus récents, on découvre de belles maisons entourant une église dont le clocher-porche roman ouvre sur un intérieur gothique.

Des maisons à tourelle

C’est le grès de Meyssac, (voir la description de la faille de Meyssac) utilisé à toutes les époques, qui fait l’unité du bourg. Certaines demeures retiennent particulièrement l’attention, comme la maison Verdès, du XVIe siècle, avec sa tour en façade qui abrite un escalier à vis. Au rez-de-chaussée, la porte est richement décorée d’une moulure torique et d’un arc en accolade. Plusieurs maisons sont ainsi dotées d’une tour permettant l’accès aux étages.

Verdes

On ne peut pas rater l’imposante tour Verdès…
Maison Faige

Celle de la maison Faige est un peu plus difficile à trouver..

Maison_Blanc

Quant à celle-ci, saurez-vous la dénicher ?

 

Et puis : Laumet, Barot, Cheyssiol, Pierretaillade, le Chauze, Cruges, la Foucherie.. Que serait Meyssac sans ses quartiers et « villages  » (ses hameaux)? Surplombant Meyssac ou plus secrets, bâtis de grès ou de calcaire, ils ont chacun leur caractère propre.

Partez à leur découverte !

L’église Saint Vincent & Saint Roch

Eglise Construite sur un plan à nef unique, l’église est placée sous le vocable de Saint Roch et Saint Vincent. Ce dernier, patron des vignerons, est plutôt désœuvré depuis la disparition de la majeure partie du vignoble au siècle dernier.
Avec ses voussures légèrement brisées, le portail ouest est un très bon modèle de portail roman limousin. A la fin du moyen-âge, d’importants travaux modifièrent le bâtiment. Les attaques successives de la ville pendant la guerre de Cent Ans incitèrent les habitants à le fortifier en le dotant de hourds de bois à la manière d’un château fort. Les parties hautes furent remplacées par des voûtes en ogives. Les guerres de religion eurent pour conséquence le renforcement des défenses existantes, comme l’indiquent les meurtrières-canonnières situées à l’ouest ou la bretèche sur le mur sud. A l’intérieur, deux statues – une pietà et une Vierge à l’enfant – rappellent l’importance du culte marial en Corrèze. porche

 

La halle aux grains

Discrètement cachée derrière l’église se trouve la halle aux grains du XVIIIème siècle, témoin de l’activité commerçante de Meyssac.

Son imposante toiture d’ardoise coiffe une charpente en châtaignier que supportent des piliers et des colonnes (…de grès rouge, bien entendu!). Aujourd’hui, elle abrite diverses manifestations… et les jeux des enfants du quartier. La_halle_2

cliquez ici, pour une visite guidée

Les foires, une tradition millénaire

L’origine de ces foires remonte au moyen-âge. A l’époque, elles constituaient la richesse économique de la ville. On y trouvait vin de pays, chanvre, lin, céréales et huile de noix. Longtemps, les collines environnantes furent couvertes de vignobles. Touchés par le phylloxera entre 1880 et 1883, ils disparurent presque complètement et laissèrent place à des truffières, très prospères dans les années 20. La manne s’étant peu à peu tarie, on se tourna vers l’élevage.

De nos jours, les foires de Meyssac sont spécialisées dans la vente de veau élevés sous la mère. L’appellation « veau de Meyssac » leur a été délivrée.

Trois foires annuelles primées leur sont consacrées.

Plaque foire2009

 

Les marchés se tiennent chaque mardi et vendredi matin et le dimanche matin en Juillet- Aout

Foire

Vous trouvez sur le site www.lacorreze.com  une collection de cartes postales anciennes de Meyssac et de l’ensemble du département de Corrèze.
meyssac carte postale ancienne 1 meyssac carte postale ancienne 5