Jeunesses Musicales de France

mercredi 7 mai 2008, par Jérôme

  Version imprimable de cet article Version imprimable


Les JMF sont une association loi 1901 reconnue d’utilité publique et agréée par les ministères de la Culture et de l’Education Nationale. Composées de bénévoles, les JMF ont pour objectifs l’éveil à la musique dès le plus jeune âge et l’encouragement à la pratique musicale.

La délégation de Meyssac des Jeunesses Musicales de France organise chaque année trois concerts à destination des élèves du canton (écoles primaires et IME). Ces spectacles, purs petits moments de bonheur conçus spécialement pour le jeune public, sont présentés par des musiciens professionnels pendant le temps scolaire. Ces concerts ont lieu l’après-midi au VAL de Collonges. Le prix des places est de 2,5 Euros par enfant et par spectacle (Le coût réel, frais techniques et de transport compris est de 5 €. L’autre moitié est financée par les subventions municipales, les coopératives scolaires et les JMF Limousin). Les parents qui souhaitent faire plus ample connaissance avec l’action des JMF sont invités à consulter le site lesjmf.org, à assister aux concerts (merci de réserver votre place au 05 55 84 06 70), ou à rejoindre la délégation de Meyssac.

Pour la saison 2007-2008, les JMF ont proposé aux enfants et à leurs enseignants les concerts suivants :

Ian Mac Camy & Angus Aird, le 9 novembre 2007 : découverte de la musique traditionnelle écossaise, jigs, reels, valses et de ses évolutions jusqu’aux musiques Cape Breton, Acadienne, Old Time, Ragtime, Country, Western Swing, Hillbilly, Contradanse et Bluegrass…

Boîte noire et bâton d’argent, le 25 janvier 2008 : transcriptions et pièces originales de Bach, Katchaturian, Satie, Stravinsky, Chostakovitch, Tomas, Mosalini, Chauris et Tajcevic. Saxophone, accordéon, bandonéon

Respire, le 13 avril 2008 :où les oreilles fraîches découvrent que le son est un matériau. Qui forme l’oreille, produit des émotions, et des souvenirs.




mieux vu avec Firefox