7-11 juin 2007 : Bettenhausen en visite à Meyssac

mercredi 7 mai 2008, par Jérôme

  Version imprimable de cet article Version imprimable


Le jumelage entre les villes de Meyssac et Bettenhausen (ville allemande de la région de Thuringe) dure maintenant depuis 1995. Chaque année en décembre, une délégation allemande vient contribuer au succès grandissant des Marchés de Noël de Meyssac : la musique des cuivres d’Alexander Benndorf ou les saucisses grillées et la bière de Thuringe vendues par Bodo Marth sont devenus deux points forts de cette manifestation.

Outre ces visites en hiver, une rencontre Allemands-Français est organisée chaque année, alternativement dans l’un ou l’autre pays. Ces contacts soutenus et réguliers ont permis à tous les participants, au-delà de la simple découverte d’une culture étrangère de créer entre eux de réelles relations d’amitié. C’est donc avec impatience que cinquante-quatre Allemands, dont un nombre important d’enfants et d’étudiants, étaient attendus à Meyssac entre le 7 et le 11 juin 2007.

Le travail de l’équipe de bénévoles réunis autour de Bernard Mas et Christophe Caron a été récompensé par le succès de cette nouvelle rencontre, qui s’est déroulée sous un soleil éclatant. Les points forts de ces riches journées ont sans doute été la descente de la Dordogne en canoë ou gabarre autour de la Roque Gageac, ainsi que le concours de pétanque amical mené de main de maître par Francis Monmort et son équipe du club meyssacois. Les deux dîners, animés de chants et de jeux autour de musiciens amateurs que comptent les deux délégations, resteront également longtemps dans les mémoires…

Par ailleurs, outre les discussions informelles et amicales entre les deux maires Peter Spiess et Jacques Masson, une rencontre réunissant élus et membres d’associations a eu lieu à la Mairie autour du thème des politiques locales de la petite enfance, menée par Jean-Pierre Brousse, pilote du projet. Les deux délégations se sont données rendez-vous, non seulement au prochain marché de Noël les 8 et 9 décembre 2007, mais surtout à Bettenhausen en septembre 2008, où preuve sera faite une nouvelle fois que la barrière des langues ne peut être un obstacle à l’amitié. Le comité de jumelage invite tous ceux qui désirent partager cette expérience de découverte et d’échange à se joindre au prochain voyage en septembre : renseignez-vous auprès de Britta Mühlhausen au 05 55 84 02 97 (Association des Amis de Meyssac - ASAM BP 19).

Une réunion de préparation de ce prochain voyage a lieu le mercredi 14 mai 2008 à 20h30 à la mairie de Meyssac.




mieux vu avec Firefox