> 4-Vie associative et manifestations > Divers vie locale > Ma poubelle vaut de l’or !

Ma poubelle vaut de l’or !

07/05/2009

mercredi 20 mai 2009, par Jérôme

  Version imprimable de cet article Version imprimable


Nos déchets : ordures ou ressources ?


A meyssac du 18 au 29 mai

Profitant de la livraison des premiers composteurs individuels par le SIRTOM, Meyssac se fait sa petite "semaine du développement durable" en léger différé...

Avant de découvrir sur les conteneurs meyssacois les "bonshommes-tri sélectif" imaginés par les enfants de l’accueil de loisirs du SID BBM, ils vous est proposé trois évènements, pour une meilleure gestion de nos déchets ménagers :

- EXPO tri & recyclage
, pendant ces dix jours
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, maison du département : pourquoi et comment trier, ce que deviennent nos déchets, leur valeur.

JPEG - 372.2 ko
JPEG - 475 ko
JPEG - 349.1 ko
JPEG - 489.9 ko

- ANIMATION composteurs individuels
, avec le SIRTOM
, le 26 mai de 16h30 à 19h, mairie de Meyssac.

Les premières commandes de composteurs seront livrées ce jour-là. Le SIRTOM poursuit sa mise à disposition de composteurs individuels en polypropylène (plastique recyclable) de 400L (20 €) ou 600L (30 €... excellent rapport qualité-prix !). Les commandes passées avant août seront livrées en octobre. Les commandes passées avant février seront livrées en avril, et ainsi de suite.

Pourquoi composter ? Pour produire un engrais économique et efficace, d’une part. D’autre part, pas besoin de longs discours pour comprendre que faire voyager en camion, puis ensuite incinérer des tonnes de matières organiques composées à plus de 70% d’eau, génère un coût pas banal dont nous pourrions bien nous passer... Tous ceux qui ont un bout de terrain peuvent se mettre au compostage. Un coup de zoom sur ces belles affiches communiquées par le SIRTOM, et passez commande de composteur auprès de votre mairie (Meyssac : 05 55 25 40 20) !

- FILM-DEBAT
, mercredi 27 mai à 20h30
, maison du département.
Projection du documentaire « Déchets à ménager : ne faisons pas de nos ressources des déchets », de Cécile Couraud (2006, 52’) : une vue d’ensemble assez complète du problème, de la production des emballages aux solutions de traitement des déchets, et des témoignages de nos voisins européens. Le débat est ensuite mené par Cathy Mazerm, de l’association Corrèze Environnement, qui participe actuellement à l’animation de la révision du plan départemental d’élimination des déchets ménagers de la Corrèze (PDEDMA 19).

Entrées libres. Venez nombreux : vous ne regarderez plus vos poubelles de la même façon !




mieux vu avec Firefox