> 4-Vie associative et manifestations > Divers vie locale > LEADER : des fonds européens au service des projets locaux

LEADER : des fonds européens au service des projets locaux

vendredi 6 novembre 2009, par Jérôme

  Version imprimable de cet article Version imprimable


Le pays "Vallée de la Dordogne Corrézienne" regroupe les six communautés de communes rattachées àMeyssac, Beynat, Beaulieu, Argentat, Mercœur et Saint Privat.

Ce pays bénéficie d’une aide européenne d’un montant de 1,805 millions d’Euros, dans le cadre du programme LEADER, qui permet de soutenir le développement des territoires ruraux sur la période 2009-2013.

Concrètement, qu’est ce que cela apporte ?

Ces crédits européens visent àfinancer des projets dans les domaines suivants :
- culture et patrimoine : soutien aux évènements structurants, qualification des équipements culturels de proximité, valorisation des espaces naturels remarquables et des sites historiques et culturels
- promotion du territoire : communication, mise en réseau des acteurs
- loisirs : développement des activités de loisirs de nature
- maintien des savoir-faire identitaires : technique, gastronomique, ethnographie…
- Ã©conomie : formation des acteurs, diversification des agriculteurs vers le tourisme, maintien des services essentiels àla population
- environnement : préservation des berges, irrigation, sensibilisation au patrimoine forestier, gestion durable des équipements de loisirs

Ces projets pourront être portés tant par des collectivités, que par des entreprises ou des associations.

Le programme LEADER est basé sur l’instauration d’un partenariat entre acteurs publics et privés.

C’est le Groupe d’Action Locale (GAL), organe composé d’élus locaux et d’une majorité de membres issus de la société civile, qui a pour mission de sélectionner les projets qui pourraient bénéficier de ces financements.

Quel type de projet peut être financé ?

Au delàdu respect des thématiques définies précédemment, un projet pourra être financé si :
- il bénéficie déjàde financements publics
- il respecte les critères d’éligibilité définis par le territoire. Par exemple : revêtir une dimension structurante, intégrer les principes du développement durable, impliquer différents types de public
- il contribue au développement d’une dynamique nouvelle sur le territoire : création d’emplois, de nouvelles activités, de retombées économiques…

Pour en savoir plus sur ce programme

Peut-être portez-vous un projet privé ou associatif susceptible d’être aidé par ce dispositif ? Une équipe technique est àvotre disposition pour vous aider àétudier l’éligibilité de votre projet aux financements européens et, le cas échéant, àmonter un dossier de demande de subvention.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Eugénie Fourches : tél : 05 55 84 01 69. Courriel : tourisme.pvdc@orange.




mieux vu avec Firefox