> 4-Vie associative et manifestations > 2- Associations culture & fêtes > Foyer culturel > Activités Foyer culturel > De l’Orient à l’Occident : le voyage extraordinaire des manuscrits (...)

De l’Orient à l’Occident : le voyage extraordinaire des manuscrits médicaux.
Jeudi 25 Novembre

mardi 16 novembre 2010, par Jérôme

  Version imprimable de cet article Version imprimable

Au foyer culturel de Meyssac : conférence et diaporama

par Mme Joëlle Ricordel (du CNRS),

à 20h précises, salle Michel Force, entrée libre


De l’Orient à l’Occident : le voyage extraordinaire des manuscrits médicaux.
jeudi 25 Novembre


à 20h précises, salle Michel Force, entrée libre

Au foyer culturel de Meyssac, place de la poste

Conférence et diaporama
par Mme Joëlle Ricordel (du CNRS),

Dans la continuité de celle présentée au printemps 2010 et qui avait pour thème : La médecine « arabe » : ses principes, ses avancées et ses artisans (IXe-XIIIe siècles), cette conférence, autour du même axe central, envisage la diffusion des savoirs médicaux dans différentes aires culturelles.

Le voyage proposé transportera les auditeurs de la Grèce antique au monde latin du moyen-âge et l’itinéraire suivra celui qu’empruntèrent les idées. Ainsi, on s’intéressera d’abord aux traductions du grec à l’arabe qui ont aidé au développement de la médecine en terre islamique, les grands centres culturels étant alors Bagdad, Kairouan et Cordoue.

Puis, à l’issue de cette première étape, on décrira les voies majeures de la circulation des principes médicaux jusqu’à l’Occident latin avec pour guides en Italie, Constantin l’Africain, en Espagne, Gérard de Crémone et autres traducteurs qui tous ont apporté leur pierre au travail de diffusion.

Enfin, on s’attardera sur l’influence qu’à pu avoir la médecine de langue arabe sur celle de l’Occident chrétien en évoquant quelques apports mais aussi quelques idées innovantes tombées dans l’oubli pendant parfois plusieurs siècles.




mieux vu avec Firefox