> 4-Vie associative et manifestations > Divers vie locale > Recensement de la population en 2013 à Meyssacdu 17 janvier au 16 février (...)

Recensement de la population
en 2013 à Meyssac
du 17 janvier au 16 février inclus

dimanche 6 janvier 2013, par la mairie

  Version imprimable de cet article Version imprimable


Le recensement de la population meyssacoise
est initié par l’INSEE

Les enquêtes ont lieu du 17 janvier 2013
au 16 février inclus


PDF - 652.7 ko
... et pour la communauté de communes des VILLAGES DU MIDI CORREZIEN
PDF - 575 ko
Les chiffres du recensement de 2009 pour la ville de MEYSSAC


_____________________________________________________________________________

-  A MEYSSAC : 2 AGENTS RECENSEURS

JPEG - 32.7 ko
Aurore Jarrault, Jerôme Ruiz,Claudie Peyrat et Gérard Buisson (superviseur INSEE)

Le recensement de la population meyssacoise, initié par l’INSEE tous les cinq ans et mis en œuvre par la mairie, a lieu du jeudi 17 janvier 2013 au 16 février inclus. La mairie de Meyssac a nommé Claudie Peyrat et Aurore Jarrault agents recenseurs. Jérôme Ruiz, animateur du Point Public Multimédia de la place de la Poste, en est le coordonnateur. Cette équipe de choc est supervisée par Gérard Buisson, de l’INSEE.

Les 2 agents déposeront leurs questionnaires dans plus de 600 foyers pour une population actuelle de 1300 habitants. Porteurs d’une carte tricolore signée du maire, ils donneront deux documents, qu’ils peuvent aider à remplir : une feuille de logement par foyer et un bulletin individuel pour chaque personne y demeurant. Il n’est pas possible de répondre aux questionnaires sur Internet. En cas d’absence, les questionnaires complétés peuvent être confiés à un voisin, ou renvoyés à la mairie ou à l’INSEE.

Cette année, l’agent recenseur invitera également certains foyers à répondre à l’enquête “Famille et logements”. Les réponses permettront de mieux connaître le mode de vie des familles en France.

-  EN CAS D’ABSENCE
Si vous êtes souvent absent(e) de chez vous, vous pouvez :
• confier vos questionnaires, remplis, sous enveloppe, à un voisin qui les remettra à votre agent recenseur ;
• ou alors, les retourner directement à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

-  RESPECT DE LA VIE PRIVÉE
Votre agent recenseur, comme toutes les personnes qui ont accès à vos questionnaires, est tenu au secret professionnel. Toutes vos réponses sont donc strictement confidentielles.

Le recensement de la population est une opération entièrement sécurisée. D’abord, il respecte les procédures de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Ensuite, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est le seul organisme qui peut exploiter vos questionnaires. Il est donc impossible que vos informations soient utilisées pour un contrôle administratif ou fiscal. Enfin, toutes les statistiques liées au recensement sont anonymes.

-  "LE RECENSEMENT : CHACUN DE NOUS COMPTE"
Que vous habitiez un immeuble, une maison individuelle, une résidence universitaire, une caserne militaire, une caravane… ou que vous n’ayez pas de logement, vous êtes concerné par le recensement.
C’est parce que chacun remplira et renverra ses questionnaires dans les temps, que nous aurons des résultats de qualité, utiles à tous.
Participer au recensement de la population, c’est aussi une obligation, aux termes de la loi. Mais avant tout, c’est un acte civique.

-  FINALITÉS DU RECENSEMENT
Le recensement des communes de moins de 10 000 habitants est réalisé une fois tous les 5 ans.
Le recensement permet de connaitre le nombre de personnes qui vivent en France. Il apporte aussi des informations comme leur âge, les professions exercées, les transports utilisés, les déplacements quotidiens, les conditions et le nombre de logements, etc.
Ses résultats aident, par exemple, à prendre des décisions publiques en matière d’équipements collectifs, comme les écoles ou les hôpitaux. Ils aident aussi les professionnels à mieux connaître les caractéristiques des logements, les entreprises à mieux estimer les disponibilités de main-d’œuvre. Ils sont également très utiles pour les associations pour répondre au mieux aux besoins de la population.




Vous trouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Source : www.le-recensement-et-moi.fr
Tous les résultats du recensement sont disponibles sur www.insee.fr.




mieux vu avec Firefox