Jumelage Meyssac - Bettenhausen

vendredi 10 octobre 2014, par la mairie

  Version imprimable de cet article Version imprimable


1300 km séparent nos deux communesBettenhausen (750 habitants) est une commune rurale située en Allemagne dans le Land de Thuringe, non loin de Meiningen. Elle fait partie du canton de Rhönblick, qui compte 3000 habitants. Une rencontre a lieu chaque année : les années paires àBettenhausen, les années impaires au printemps àMeyssac.






PDF - 77 ko
Le programme du séjour des Allemands en mai 2015
PDF - 514 ko
Résumé de la rencontre

Les Allemands sont venus àMeyssac du 2 au 6 octobre dernier. Le programme de ce séjour a été soutenu financièrement par l’Union Européenne dans le cadre du programme "L’Europe pour les citoyens".



La prochaine rencontre lieu àBettenhausen
en mai 2016

Les cuivres d’Alexander Berndorf viennent chaque deuxième week-end de l’Avent animer le marché de Noë l de Meyssac, tandis que Bodo Marth et son équipe y proposent la bière et la saucisse grillée de Thuringe.

JPEG - 42.6 ko
JPEG - 74.9 ko
JPEG - 40.5 ko


L’église « zum Heiligen Kreuz  », construite au XVIIème siècle. Délaissé au temps de la RDA, l’édifice a été restauré àpartir de 1999. L’auberge « Zum grünen Baum  » a été fondée en 1551. Toujours en service, elle a pu également servir au cours des siècles d’hôtel de ville ou de tribunal.

Bettenhausen se trouve non loin de Eisenach, (ville natale de Jean-Sébastien Bach), de Weimar (qui a accueilli Bach, Goethe ou Schiller, et fut au XXème siècle le centre du mouvement artistique Bauhaus), de Meiningen et d’Erfurt (capitale de la Thuringe, elle abrite l’une des plus anciennes universités du pays).

La Thuringe doit sa richesse àdes paysages magnifiques, un héritage culturel très riche, des coutumes vivantes, des villes historiques et des stations thermales et climatiques célèbres.

JPEG - 58 ko
Château d’Elisabethenburg àMeiningen.
JPEG - 25.4 ko
Les vastes forêts de Thuringe, paradis de la randonnée et des sports d’hiver.

JPEG - 1.5 Mo
A côté d’Eisenach : le Wartburg, exemple remarquable de l’architecture allemande, était au Moyen-Âge la demeure principale des Landgraves de Thuringe.

C’est àl’initiative de Jean-Claude Jarrige, alors professeur d’allemand, et dans le prolongement du jumelage Saint Solve-Kaltenwestheim, qu’ont été noués les contacts entre les membres de l’association meyssacoise ASAM et les représentants de la commune de Bettenhausen. Un échange initial a eu lieu en 1995 àl’occasion du premier marché de Noë l de Meyssac, auquel est venu participer un groupe de dix représentants de Bettenhausen, accompagnés de leur maire Peter Spiess. La charte du jumelage signée en mai 1998 a officialisé les relations entre les deux communes.

Yvonne Marguy a pris la présidence du comité de jumelage en 2014, succédant àN. Maurand, R. Champ et Ch. Caron.

Contacts :

Nathalie Delpy : 05 55 25 41 19, asam19@free.fr




mieux vu avec Firefox